LES RENCONTRES CITOYENNES

page accueil

page accueil

ACCUEIL > COMMUNIQUONS > LES RENCONTRES CITOYENNES

cliquez pour imprimer la page 

 

fd-corps-page-haut


 Rencontres citoyennes 2012-2013

 Dates des prochaines rencontres salle des mariages "Pierre-Courtial" 4 place de la mairie à partir de 18 h 30 :

 "Lou levant d'Aut" Quartier Nord de la Boissière et la Rivière 
        mardi 20 novembre 2012

 "Lou miejour dou vilage" Quartier Coeur du Village - Sud Grand'rue, avenue 14 juillet
       mardi 11 décembre 2012

 "L'uba dou vilage" Quartier Coeur du village - Nord Grand'rue, avenue Pierre de Cabissole, route de  St-Laurent-la-Vernède
        mardi 22 janvier 2013 

 "Lou pounent" Quartier Petit chemin d'Uzès et Jols
        mardi 19 février 2013
     
 "La Garrigo e li baisso" Quartier Chemin de la Rabade, Sud de la Boissière 
        mardi 19 mars 2013

Vous recevrez une convocation en temps voulu.

 

Résumé des  réunions de quartiers précédentes

  

Elles sont intéressantes car elles permettent de faire remonter :

·         un ensemble de problèmes qui peuvent être résolus assez rapidement

·         les préoccupations des habitants sur l’avenir du village par les projets du conseil municipal

 

Les problèmes qui reviennent le plus souvent peuvent se répartir en 4 catégories :

1-      la restauration des chemins,

2-      la circulation et sécurité des piétons, la vitesse excessive des voitures et camions,

3-      l’éclairage public,

4-      le ramassage des ordures ménagères et la propreté du village.

 

Le Maire et les adjoints concernés par les points cités ont répondu aux habitants.

 

Pour le 1er point, une entreprise est  engagée pour s’occuper des chemins à restaurer sur l’ensemble de la commune. A chaque réunion de quartier, sont notés les différents chemins à reprendre afin d’en établir une liste pour l’organisation des travaux. A noter que sur la commune, 17 kms de chemins ont été refaits.

En ce qui concerne le 2ème point une étude est actuellement en cours. C’est un projet important qui aborde un ensemble de thèmes : sécurité des piétons, arrêt de bus, stationnement, circulation douce, vitesse limitée, parkings, les entrées du village. Tous ces éléments sont liés et doivent être traités ensemble pour une cohérence de déplacement des habitants.

Pour cette année 2011, les rues piétonnes seront les mêmes que l’an dernier, pendant la saison estivale : la rue du Docteur Blanchard, une partie de la Grand’rue et la rue de la Fontaine.

Des observations ont été faites concernant le passage pour piétons devant la pharmacie actuelle, celui-ci n’est pas normalisé, c’est l’autre passage un peu plus loin (face à l’ancien emplacement de la pharmacie) qui l’est.

Des ralentisseurs vont être placés en particulier chemin de Montaren où est signalée la vitesse excessive des voitures. Même observation a été faite pour la route de Vallabrix où camions et voitures ne respectent pas la vitesse limitée.

Des remarques aussi, sur le non respect des stationnements interdits ainsi que pour les places des personnes à mobilité réduite / handicapées.

Le carrefour avenue Pierre de Cabissole avec la route de Jols et la rue du Gal Sorbier est dangereux en particulier pour l’ensemble des piétons. Un miroir a été demandé afin d’avoir plus de visibilité en particulier pour les voitures venant de Jols.

 Les collégiens et lycéens ont reçu un brassard phosphorescent lors de leur passage en mairie pour leur inscription aux cars scolaires. Il leur est demandé de le mettre afin d’être repéré des automobilistes.

 

*** Le 3ème point sur l’éclairage public. Certains éclairages n’ont pas été réparés dans l’immédiat car un nouveau type de lampe est en cours d’installation. Ce sont des lampes qui diminueront d’intensité au cours de la nuit à partir de 23 h pour une économie d’énergie. Au plan des Oliviers les travaux d’enfouissement des lignes débuteront à la mi-février.

 

**** Le dernier point concerne les ordures ménagères et le Sictomu.

Des habitants observent que le village est plus propre qu’avant. Selon les quartiers, les problèmes divergent. Dans le centre du village il est demandé deux ramassages des containers par semaine surtout pendant la période estivale.

Quand on s’écarte du centre de ville, d’autres constats se font  Des observations nombreuses concernent les dépôts de toutes sortes autour des colonnes et des grands containers.

De plus des dépôts s’effectuent la nuit en dérangeant le voisinage en particulier quand il s’agit de tri du verre. Des poubelles sauvages et objets encombrants sont trouvés dans les fossés ou endroits écartés des passages courants et réguliers. Il est bon de les signaler en mairie. Des PV ont été envoyés aux personnes concernées.

M. Jean a expliqué que le Sictomu a réalisé une étude pour optimiser la collecte. Dans certains endroits, les containers ne sont remplis qu’à 30 % alors que d’autres  débordent. Il est demandé de déposer ses déchets dans les containers de son quartier afin d’éviter l’engorgement d’autres en particulier les colonnes de la place du marché. Reste cependant le problème des encombrants qu’il faut amener à la déchetterie à Pont des Charrettes. M. Jean informe qu’une déchetterie mobile viendrait une fois par semaine pour les déchets verts. Pour le moment, le projet n’a pas encore été validé.

 

Des questions plus particulières ont  été abordées sur :

- le PLU et ses échéances. M. le Maire et M. Frac ont répondu. Le zonage et le règlement sont presque terminés. Courant 2011, le PLU sera fini. M. le Maire a souligné que le PLU sera contraignant, qu’il faudra s’habituer à des surfaces plus petites. On essaye surtout de sauver les terres agricoles.
- l’aménagement de la place du marché. Le projet est étudié avec le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services Artisanat et Commerces). Pour le moment la partie vente du pain continuera d’exister et le bâtiment restant accueillerait 3 ou 4 commerces.
- l’aide au monde agricole en difficultés. M. le Maire répond qu’après concertation avec la Chambre d’Agriculture et sur ses préconisations, la mairie a
·         exonéré les taxes foncières sur toute parcelle à vocation culture biologique
·         créé un marché des producteurs tous les mardis d’avril à octobre
·         installé une station de remplissage qui sera opérationnelle fin avril. 

Il a été remarqué qu’il faudrait davantage de réunions à thèmes entre la mairie et les habitants pour une plus grande concertation. 

Informations diverses :
- un schéma directeur du pluvial était en cours pour savoir si l’ensemble des installations était en capacité d’absorber l’eau et connaître les risques supplémentaires
- l’entretien des cours d’eau dépend essentiellement du SMAGE (qui intervient par rapport aux végétaux existants.
- pour la sécurité des habitants, il est recommandé d’avertir la police municipale lorsque vous vous absentez plusieurs jours.
-dans le cadre du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) existe un message téléphonique se fait pour tous les abonnés de France télécom mais il est recommandé de communiquer votre numéro de portable si vous n’êtes pas abonné ou si vous êtes absent. 

M. le Maire a donné quelques informations concernant les travaux qui seront effectués en 2011
·         l’aménagement du parking des « cerisiers »
·         le plan des oliviers (pluvial et voirie)
·         la salle des mariages et expositions dont les travaux ont débuté en décembre 2010
·         l’installation du top remplissage
·         schéma directeur de réseau d’eau et assainissement (diagnostic d’entretien) d’eau  et les études en cours
·         sécurité piétonne, arrêt de bus, entrées de village, matériaux utilisés …
·         aménagement de la place du marché (2 ans) avec le FISAC
·         réhabilitation de la Tour de l’horloge Il informe qu’un dossier PER (Pôle d’Excellence Rurale) a été adressé à la DATAR*  fin octobre qui pourrait apporter des subventions à hauteur de 40%  si le PER est choisi.

Pour finir M. le Maire a remercié tous les participants et les a invités à partager le verre de l’amitié. 
  

* DATAR (Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale) : elle prépare, impulse et coordonne les politiques d’aménagement du territoire. C’est un lieu d’échanges entre les services de l’Etat et les collectivités territoriales.

fd-corps-page-bas 

fd-totem-haut

l'agenda

  défilement vers le haut  défilement vers le bas tout l’agenda >

l'actualité

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2017

plus de précision sur cette actualité 

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL

Jeudi 21 septembre 2017 à 18 heures 30

plus de précision sur cette actualité 

ARRETE PREFECTORAL - Sécheresse, restriction d'eau complet

plus de précision sur cette actualité 

ZERO PHYTO, plaquettes d'informations

plus de précision sur cette actualité 

MAIRIE : FERMETURE LES SAMEDIS

plus de précision sur cette actualité 

MODIFICATION DE FREQUENCES DE LA TNT

plus de précision sur cette actualité 

ALSH intercommunal

ALSH intercommunal

plus de précision sur cette actualité 

SICTOMU

plus de précision sur cette actualité 

DEFIBRILLATEURS

2 DEFIBRILLATEURS SUR LA COMMUNE

plus de précision sur cette actualité 

  défilement vers le haut  défilement vers le bas toute l’actualité >


les Associations PLAN DU VILLAGE L'HISTOIRE l'Agenda les marchés hebdomadaires histoire de la poterie LE PATRIMOINE LA CULTURE ET LES LOISIRS le tourisme LA CERAMIQUE la Crèche mentions légales Les marchés publics LES RENCONTRES CITOYENNES LA VIE SOCIALE Plan des pratiques phytosanitaires L'ENVIRONNEMENT PROJET AMENAGEMENT PLACE DU MARCHE La régie de l'eau Règlementation

fd-totem-bas

Mairie de Saint-Quentin-la-poterie - Place de la Mairie - 30700 SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE
Tél. : 04 66 22 15 17 - Fax : 04 66 22 46 06 - Contact mairie - Mentions légales
C’est une réalisation de l’agence Web Dédaele multimedia