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Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune de Saint Quentin La Poterie en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il s’agit d’un établissement public administratif communal.

Ses missions principales sont l’aide aux personnes et la prévention dans le cadre de l’action sociale.
Le CCAS c’est : l’accueil du public, l’aide sociale, l’aide administrative, la mise en relation avec les organismes privés ou publics compétents.

Le CCAS est ouvert au public au  1er étage du bâtiment "Les arches de St-Quentin", 1 Place du marché

L'élue référente du CCAS est Madame Madeleine MARTINEZ.                                                                  Elle s'occupe également des ERP (Etablissements Recevant du Public)

MARDI MATIN  de 9h à 12h 

VENDREDI MATIN de 9h à 12h

ou sur rendez-vous

N° de téléphone 04.66.22.90.81

Mail  : ccas@saintquentinlapoterie.fr 

 

1. les attributions obligatoires

Le CCAS reçoit et  instruit  (retrait des formulaires, aide à la constitution des dossiers, instruction administrative, respect des délais légaux…) :

  • les dossiers d’aide sociale relatifs :
    • à l’aide ménagère (urgente ou non)
    • au portage de repas à domicile
    • au placement en établissement spécialisé ou maison de retraite (pour demander un financement par l’aide sociale)
    Les dossiers d’aide sociale ont pour objectif l’obtention d’une prise en charge financière des frais d’hébergement pour un placement en maison de retraite ou maison spécialisée pour les personnes handicapés ou encore la prise en charge des frais d’aide ménagère ou de repas pour une personne âgée de plus de 60 ans ou une personne reconnue invalide ou handicapée.
    C’est le conseil général qui prend la décision d’attribution après avis du Maire.
    Le CCAS reçoit les notifications de décision et en assure le suivi.
    Il y a un plafond de ressources de l’ordre de 9600 euros annuel pour une personne seule.
    Présence 30 (Mme BOUZIGUE) est le prestataire aide ménagère sur St Quentin.
    En cas de placement, et s’il existe des obligés alimentaires, le CCAS a pour mission d’en dresser la liste et constituer les dossiers relatifs aux obligés alimentaires. Si l’obligé n’habite pas sur la commune, le CCAS doit demander l’intervention d’un autre CCAS et inversement le CCAS de St Quentin peut instruire un dossier d’obligé alimentaire à la demande d’un autre CCAS pour un obligé domicilié sur la commune.
  • les demandes de domiciliation administrative après avis du Maire ; la demande est entendue par Mr le Maire ; en cas d’accord, le demandeur signe un engagement à venir retirer son courrier régulièrement.  Le CCAS remet  au demandeur une attestation de domiciliation signée par le Maire. Cette domiciliation permet à la personne sans domicile d’avoir une adresse administrative afin de pouvoir entre autre percevoir le RSA; point de départ d’une reprise en main qui sans cela est presque impossible. Le CCAS assure la réception du courrier et sa remise  au demandeur.
  • le Plan Canicule sur demande de la préfecture. Une procédure particulière doit être mise en place ; les personnes qui souhaitent être informées de la mise en œuvre du Plan Canicule doivent s’inscrire au CCAS.

2. les attributions facultatives

Le CCAS intervient aussi pour :

  • les aides financières exceptionnelles (bon alimentaire, aide ponctuelle...) : validées en commission CCAS. Les demandes peuvent être issues du CCAS ou de l’assistante sociale du secteur qui demande notre intervention après avoir sollicité le Conseil Général.
  • le suivi des dossiers RSA ; le CCAS n’est pas instructeur des dossiers. Pour faire une demande de RSA, il faut s’adresser à la CAF ou au Centre Médico-social à UZES. Le CCAS est référent RSA, il assure le suivi RSA des demandeurs orientés par l'UTASI.
  • les dossiers d’APA (Aide Personnalisé à l’Autonomie)
  • L’APA assure la prise en charge de la dépendance ; c’est une prestation d’aide sociale en nature, pour l’achat de bien ou de service ; un plan d’aide pour palier une perte d’autonomie. Elle a pour but  un maintien à domicile ;  ouvert à tous (+ de 60ans), sans condition de ressource, uniquement un ticket modérateur si revenu supérieur à un plafond de 646, 41 euros par mois. Suivi des dossiers par le CLIC d’UZES.
  • les dossiers MDPH : pour obtenir une carte d’invalidité, une Allocation Adulte Handicapé, une Reconnaissance Travailleur Handicapé ou un Macaron GIC/GIG, une allocation compensatrice pour tierce personne, un placement en établissement handicapé (- de 60 ans).
  • La télé-alarme pour faciliter un maintien à domicile d’une personne âgée. L’appareil est acheté par la Mairie, la personne ayant 16 euros/ mois à sa charge pour le service d’intervention. Cette somme peut être prise en charge par l’APA. Notre prestataire télé-alarme est Présence 30.
  • Retrait d’imprimés (CMU, Un toit pour Tous, HLM, dossier retraite, pension de réversion….), aide à la constitution et traitement du dossier possible.
  • Rédaction de courrier, aide administrative diverse (notamment : inscription Pôle Emploi, CAF….par le biais d’Internet)

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