LA POTERIE

page accueil

page accueil

ACCUEIL > LE VILLAGE > LA POTERIE

cliquez pour imprimer la page 

 

fd-corps-page-haut

pucelogostquentinHISTOIRE DE LA POTERIE DE ST-QUENTIN

L'activité potière à Saint-Quentin-la-Poterie remonterait au XIIème - XIIIème siècle. Des fouilles effectuées dans le village, dans les années 80, ont permis de découvrir des fours datant du Moyen-Age.
Une partie des carreaux de pavement du Palais des Papes d'Avignon ont d'ailleurs été commandés aux potiers de Saint-Quentin.

C'est grâce aux carrières d'argile réfractaire dont le filon partait des villages aux alentours pour arriver jusqu'à Saint-Quentin, que la poterie s'est développée. Cette argile de bonne qualité a permis la fabrication d'objets qui résistaient à la chaleur : poteries, pipes, briques.

La poterie produite était essentiellement domestique. On trouvait des casseroles, des pots à tisanes, des pots à graisse... et le fameux toupin, sorte de pot à cuire. Les décors étaient simples et sans fioriture d'une couleur jaune plus ou moins pale.

La production atteint son apogée au XIXème siècle avec près de 80 ateliers dans le village. Les potiers vendaient leurs marchandises sur les marchés et les foires de la région, notamment celle de Beaucaire qui a permis une diffusion des poteries dans tout le grand sud de la France.

Le déclin arrive au début du XXème siècle avec l'utilisation de nouveaux matériaux moins fragiles comme l'aluminium. La dernière cuisson de poteries traditionnelles aura lieu en 1926.

Mais l'histoire ne se termine pas là...
 
 
 
stacksimage5b0fb74stacksimaged5197a7800x450_800

 

LA CÉRAMIQUE ACTUELLE

Au début des années 80, dans une volonté de redonner vie à ce passé céramique, la municipalité de l'époque s'engage dans la valorisation de ce métier d'art.

En 1983, l'arrivée de premiers potiers donnent corps à l'idée et le lancement du marché annuel de la céramique Terralha, replace rapidement Saint-Quentin-la-Poterie au premier plan des lieux consacrés à une céramique de qualité. La renommée aidant, suivent l'ouverture d'une Galerie, puis d'un CFA, d'une librairie et d'une librairie et enfin d'un musée, tous consacrés à la céramique.

Dans le même temps des ateliers se créent, plus de 25 actuellement, tous différents, chacun explorant à sa manière les multiples facettes du métier de potier, participant au dynamisme de l'ensemble en organisant eux aussi leurs propres manifestations.

Quant au village, il prend des couleurs, change les crépis de ses façades, s'anime de nombreuses boutiques, bref se métamorphose tout en gardant l'essentiel, son identité.

 03.magalierougierchristinerefalo.internet_800.marion_leysseneinternet09christinerefalo_800

fd-corps-page-bas 

fd-totem-haut

l'actualité

ARRETE PREFECTORAL - Risque feu de forêt et interdiction d'emploi du feu

plus de précision sur cette actualité 

  défilement vers le haut  défilement vers le bas toute l’actualité >

les liens

 Galeries et Musée de la céramique à Saint-Quentin
 La Galerie Terra-Viva
 Le Musée de la Poterie Méditerranéenne


PLAN DU VILLAGE Les Associations SITUATION, PLAN ET ACCES mentions légales COMMERCES ET ARTISANAT EN DEUX MOTS LA CERAMIQUE L'HISTOIRE Médiathèque intercommunale Les comptes-rendus le tourisme LES SERVICES MUNICIPAUX Le Centre socioculturel intercommunal PROJETS EN COURS La Crèche les Marchés hebdomadaires Les Ecoles LES RENCONTRES CITOYENNES Le Relais Assistance Maternelle Les budgets

fd-totem-bas

Mairie de Saint-Quentin-la-poterie - 6 Place de la Mairie - 30700 SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE
Tél. : 04 66 22 15 71 - Fax : 04 66 57 12 17 - Contact mairie - Mentions légales
C’est une réalisation de l’agence Web Dédaele multimedia