LE PATRIMOINE

page accueil

page accueil

ACCUEIL > LE VILLAGE > LE PATRIMOINE

cliquez pour imprimer la page 

 

fd-corps-page-haut



Quae dum ita struuntur, indicatum est apud Tyrum indumentum regale textum occulte, incertum quo locante vel cuius usibus apparatum. ideoque rector provinciae tunc pater Apollinaris eiusdem nominis ut conscius ductus est aliique congregati sunt ex diversis civitatibus multi, qui atrocium criminum ponderibus urgebantur.



HISTOIRE D'EAU : LA FONTAINE DU GRIFFE

La fontaine du griffe

C’est à la 1ère république que St Quentin la Poterie doit sa fontaine dite « du griffe », l’autre fontaine mentionnée comme plus ancienne était peut-être vers l’avenue du Général Sorbier mais pas exactement au niveau de celle d’aujourd’hui.

A la mairie, des documents informent de :

  • sa date de construction,
  • sa source d’approvisionnement,
  • les matériaux de sa construction et le savoir faire employé
  • les difficultés lors de son exécution et le nom du maçon qui eut le marché par adjudication.
 



LES CAPITELLES DE ST QUENTIN-LA-POTERIE

  Les capitelles , ou « les cabanes de pierres sèches » sont encore nombreuses dans les collines. La plupart d’entre elles sont privées Un inventaire a été fait par Mr Duret, repris avec son assentiment par H.C.U (Histoire et Civilisation de l’Uzège).

Capitelle ou cabane de pierre sèche

Elles sont très visibles sur la route de St Quentin à Montaren, dite « route de jols ». L’une d’elle fauchée par une voiture , a fait l’objet d’une heureuse réparation. En face de cette cabane, se remarque un bel ensemble composé d’une cabane , son puits et un petit appentis. Sa construction date du début du XIXème siècle.
Au nord du village, se trouvent de très importantes cabanes qui ont fait l’objet « d’un chemin des capitelles ». Pendant 3 ans, HCU a animé avec le centre social et l’association »la Sabranenque » un chantier de sensibilisation au patrimoine en pierre sèche autour d’une petite cabane communale.
Poursuivant le chemin dans les bois, de nombreuses cabanes se découvrent à nous quelquefois en très mauvais état ,quelquefois intactes : cela dépend de l’implantation sur la roche, du savoir-faire maîtrisé et de la nature du matériau.
Aujourd’hui, le milieu naturel a repris sa place et les collines se referment de plus en plus, dans une végétation sauvage.

Les capitelles sont passées du statut agricole sans avenir économique au statut de « patrimoine culturel ». Elles suscitent un engouement plus fort que les masets, les moulins ou les lavoirs, en particuliers auprès des pouvoirs publics qui en sont très peu détenteurs et auprès des offices de tourisme. Elles attirent la curiosité des personnes de passage et des nouveaux habitants de l’Uzège



LA TOUR DE L'HORLOGE

  

La Tour de l'horloge

  Les toits des maisons dans le centre de St Quentin sont dominés par la « Tour de l’horloge ». C’est une tour carrée bâtie en pierres de taille datant de 1770.Certes, elle n’est pas un monument sous le rapport de l’art.
A l’étage, une cheminée a laissé des traces. Elle fût démolie et la fin de sa reconstruction s’effectua en 1867. Un mécanisme d’horlogerie a été mis en place.
Il faut savoir qu’au cours du XVIIIème siècle, la municipalité tenait ses séances au 1er étage de la tour de l’horloge.
A l’intérieur, un escalier accède au 3ème étage de la tour pour découvrir toute la plaine et les hauteurs d’Uzés.

 

  

fd-corps-page-bas 

fd-totem-haut

l'actualité

FÊTE VOTIVE 2017

plus de précision sur cette actualité 

MODIFICATION DE FREQUENCES DE LA TNT

plus de précision sur cette actualité 

Le 19 juillet : Marché nocturne

plus de précision sur cette actualité 

REGIE DES EAUX

plus de précision sur cette actualité 

ALSH intercommunal

ALSH intercommunal

plus de précision sur cette actualité 

SICTOMU

plus de précision sur cette actualité 

HISTOIRES DE CLOCHERS

plus de précision sur cette actualité 

DEFIBRILLATEURS

2 DEFIBRILLATEURS SUR LA COMMUNE

plus de précision sur cette actualité 

  défilement vers le haut  défilement vers le bas toute l’actualité >

les liens

 Histoire et Civilisation de l'Uzège (HCU)


PLAN DU VILLAGE les Associations L'HISTOIRE l'Agenda les marchés hebdomadaires histoire de la poterie LE PATRIMOINE LA CULTURE ET LES LOISIRS le tourisme LA CERAMIQUE la Crèche mentions légales Les marchés publics Plan des pratiques phytosanitaires LA VIE SOCIALE LES RENCONTRES CITOYENNES L'ENVIRONNEMENT PROJET AMENAGEMENT PLACE DU MARCHE Règlementation La régie de l'eau

fd-totem-bas

Mairie de Saint-Quentin-la-poterie - 6 Place de la Mairie - 30700 SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE
Tél. : 04 66 22 15 71 - Fax : 04 66 22 46 06 - Contact mairie - Mentions légales
C’est une réalisation de l’agence Web Dédaele multimedia