LE PATRIMOINE

page accueil

page accueil

ACCUEIL > LE VILLAGE > LE PATRIMOINE

cliquez pour imprimer la page 

 

fd-corps-page-haut


 

HISTOIRE D'EAU : LA FONTAINE DU GRIFFE

La fontaine tient son nom de l'occitan « Grifol » ou « Grifou » qui désignait la fontaine publique de la place du village. La source était située au point haut de la place Bellecroix, juste au dessus et les habitants du village venaient s'approvisionner en eau potable.
En 1983, la fontaine est réhabilitée par l'artiste Martine Lafon avec l'aide des habitants. Elle est composée de centaines de tessons de poteries (morceaux anciens que l'on trouve dans les alentours). L'enduit a été réalisé avec les ocres du Bois de la Madone. La fontaine représente un griffon, moitié lion, moitié aigle.

 

La fontaine du griffe

 

 

 

LES CAPITELLES DE SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE

Les capitelles, ou « les cabanes de pierres sèches » sont encore nombreuses dans les collines. La plupart d’entre elles sont privées Un inventaire a été fait par Mr Duret, repris avec son assentiment par H.C.U (Histoire et Civilisation de l’Uzège).capitellestquentin
Elles sont très visibles sur la route de St Quentin à Montaren, dite «route de jols». En face de cette cabane, se remarque un bel ensemble composé d’une cabane , son puits et un petit appentis. Sa construction date du début du XIXème siècle.
Au nord du village, se trouvent de très importantes cabanes qui ont fait l’objet «d’un chemin des capitelles». Pendant 3 ans, HCU a animé avec le centre social et l’association "Sabranenque" un chantier de sensibilisation au patrimoine en pierre sèche autour d’une petite cabane communale.
Poursuivant le chemin dans les bois, de nombreuses cabanes se découvrent à nous quelquefois en très mauvais état ,quelquefois intactes : cela dépend de l’implantation sur la roche, du savoir-faire maîtrisé et de la nature du matériau.
Aujourd’hui, le milieu naturel a repris sa place et les collines se referment de plus en plus, dans une végétation sauvage.

Les capitelles sont passées du statut agricole sans avenir économique au statut de «patrimoine culturel».

 

LA TOUR DE L'HORLOGE

 
Les toits des maisons dans le centre de St Quentin sont dominés par la « Tour de l’horloge ». C’est une tour carrée bâtie en pierres de taille datant de 1770.
A l’étage, une cheminée a laissé des traces. Elle fût démolie et la fin de sa reconstruction s’effectua en 1867. Un mécanisme d’horlogerie a été mis en place.
Il faut savoir qu’au cours du XVIIIème siècle, la municipalité tenait ses séances au 1er étage de la tour de l’horloge.
A l’intérieur, un escalier accède au 3ème étage de la tour pour découvrir toute la plaine et les hauteurs d’Uzés.
 
Entrée Tour : 4 €
Pass Tour de l'Horloge + Musée de la Poterie Méditerranéenne : 5 €
image_1           

fd-corps-page-bas 

fd-totem-haut

l'actualité

ARRETE PREFECTORAL - Risque feu de forêt et interdiction d'emploi du feu

plus de précision sur cette actualité 

  défilement vers le haut  défilement vers le bas toute l’actualité >


PLAN DU VILLAGE Les Associations SITUATION, PLAN ET ACCES mentions légales COMMERCES ET ARTISANAT histoire de la poterie Le bulletin municipal Médiathèque intercommunale EN DEUX MOTS Le Service Urbanisme LES SERVICES MUNICIPAUX LA CERAMIQUE L'HISTOIRE le tourisme PROJETS EN COURS Les déchets ménagers LES RENCONTRES CITOYENNES Le Centre socioculturel intercommunal La Crèche Les budgets

fd-totem-bas

Mairie de Saint-Quentin-la-poterie - 6 Place de la Mairie - 30700 SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE
Tél. : 04 66 22 15 71 - Fax : 04 66 57 12 17 - Contact mairie - Mentions légales
C’est une réalisation de l’agence Web Dédaele multimedia