attention !

 

COVID-19
  • Couvre-feu à 19h
  • Les travaux de réhabilitation des réseaux eaux usées et eau potable, place de l'Horloge et place Bellecroix sont prévus jusqu'au 28/05.
    La circulation ne sera pas possible pendant la durée des travaux. Un accès piétons est prévu.

Centres d’accueil des mineurs de parents indispensables

Organisation de l’accueil des enfants (à partir de 3 ans et jusqu’ à 16 ans) de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Semaine du 12 avril au matin jusqu’au vendredi 23 avril 2021.

La dégradation de la situation sanitaire a conduit le Président de la République à renforcer les mesures de lutte contre l’épidémie de covid-19. Le décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire met en oeuvre ces nouvelles mesures notamment pour les accueils collectifs de mineurs (ACM) en cohérence avec celles applicables aux établissements scolaires.

Tous les ACM sont suspendus jusqu’au 25 avril 2021 inclus. Sont concernés les accueils avec hébergement, les accueils sans hébergement et les accueils de scoutisme.

Cette suspension connait néanmoins deux exceptions :
- les séjours mentionnés au I de l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles sont autorisés
à accueillir uniquement des mineurs pris en charge par l'aide sociale à l'enfance et les mineurs en situation de handicap ;
- dans les seuls accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires un accueil est assuré au profit des enfants de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Le protocole sanitaire applicable aux ACM daté du 12 février 2021 reste applicable aux accueils autorisés, de façon dérogatoire, à recevoir les mineurs (https://www.jeunes.gouv.fr/spip.php?article9716 ).

Des sessions de formations préparant aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFA et BAFD) peuvent, de plus, être organisées. Elles doivent se tenir à distance et peuvent, de façon dérogatoire, se tenir en présentiel dans les conditions de nature à permettre le respect des règles sanitaires. J’invite les services chargés du contrôle des organismes de formation préparant à ces diplômes à rappeler cette règle et veiller à sa stricte observation.
Les conditions de mise en oeuvre de ces mesures sont précisées dans la foire aux questions jointe au présent message. Elle prévoit notamment les conditions d’organisation des accueils et détaille la liste des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Liste des centres d'accueil

Liste des personnels prioritaires

Navettes gratuites vaccination

NAVETTES GRATUITES POUR LES PERSONNES DE 75 ANS ET +

La Région Occitanie et liO vous proposent un service personnalisé et gratuit de transport à la demande.
Une navette est mise à votre disposition pour vous rendre au centre de vaccination près de chez vous.

Lire la suite

Trouver vos produits gardois

Malgré le confinement, les agriculteurs et les artisans gardois sont là pour vous proposer des produits soit sur leurs points de vente restés ouverts (ex : caveaux, vente à la ferme, marchés...) soit avec pré-commande.

Le site www.consommons-gardois.fr est là pour faciliter la mise en relation entre consommateurs et producteurs / artisans autour de chez vous.

Alors aucune hésitation... consommons local pour des entreprises gardoises durables.

Des logos pour vous aider à choisir : Bienvenue à la ferme, Made in Gard, Militant du goût, Sud de France... pour du 100% local !

Campagne de vaccination

Conformément aux décisions gouvernementales et aux orientations fixées par la Haute Autorité de Santé, la population est vaccinée selon un calendrier priorisant les personnes âgées résidant en EHPAD et dans les unités de soins de longue durée, ainsi que les professionnels de santé y travaillant.

Depuis le 6 janvier 2021, 2 545 personnes ont été vaccinées dans le Gard.
Pour accélérer la mise en œuvre du dispositif, une deuxième phase de vaccination démarrera le 18 janvier prochain et viendra amplifier la campagne en cours.

Lire la suite

  • 1
  • 2