attention !
Confinement généralisé du 29/10/20 minuit au 01/12/20 minuit

 Consulter "Le confinement de A à Z"

Aides Entreprises et associations en difficulté

Retrouvez ici les aides mises en place.


Le numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté
sera effectif dès lundi 2 novembre à 9h.

0806 000 245


Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Olivier Dussopt, ministre délégué́ chargé des Comptes publics, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, annoncent le lancement, dès lundi 2 novembre à 9h, d’un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises en difficulté : le 0806 000 245 (appel non surtaxé, prix d’un appel local).


Vous êtes un professionnel, votre activité est impactée par la crise sanitaire et vous vous demandez à quelles aides êtes-vous éligible ou comment vous renseigner ?
Un nouveau numéro d’appel 0806 000 245 est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà existante https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises, afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.
Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les différentes aides d’urgences mises en place, comme par exemple les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité ou l’activité partielle.
Ce service est assuré conjointement par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf qui mobilisent chacun deux centres d’appels pour mener à bien cette mission d’information.
Important : ce numéro d’information vient en complément des services existants et ne se substitue pas aux services référents bien connus des professionnels : les agents de ces plateformes ne pourront pas accéder aux dossiers personnels. Pour connaître l’avancement d’une demande d’aide en cours ou pour toute question qui nécessite un accès aux données fiscales et sociales de l’entreprise, il faut passer par les canaux habituels (centres de référence ou via la messagerie du compte professionnel en ligne).

Communiqué de presse 


La CCI se mobilise

La CCI du Gard utilise une plateforme dont la technologie est éprouvée depuis plus de 10 ans et déjà utilisée par 19 CCI en France (à ce jour).
Le site www.achat-gard.com a été mis en ligne dès avril 2020. Il est techniquement opérationnel et il intègre déjà les 16 446 commerçants du département que nous invitons à remplir leur fiche de présentation.

D’un point de vue fonctionnel achat-gard.com permet la recherche d’un commerçant :
par ville ou par zone,
par type d’activité
par type de service délivré (achat en ligne, click&collect, drive)

Il s’agit donc bien d’un outil favorisant le maintien du commerce de proximité dans vos villes et villages.
L’interface est également conçue pour créer des boutiques en ligne complètement gratuites pendant 6 mois, la CCI Gard prenant à sa charge le coût de l’abonnement.
La solution achat-gard.com offre à nos commerçants la possibilité de répondre, immédiatement, à un besoin d’activité.
Sur le long terme, elle pérennise l’entreprise sur le web et s’inscrit dans une véritable stratégie de croissance que nous pouvons engager avec eux.
Notre rôle, à chacun, est aujourd’hui primordial, pour intégrer le digital dans la vie des commerçants.
Mais nous devons aussi faire de nos concitoyens des consom-acteurs, conscients de la portée de leur acte d’achat et ainsi favoriser l’achat local.

La CCI Gard s’est déjà engagée dans cette démarche et nous souhaitons vivement que vous puissiez vous y inscrire.

Muriel NIVON, notre experte digitale, est disponible au 06 20 74 01 84 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour présenter la plateforme achat-gard.com plus en détail.