Solidarité Ukraine

La situation humanitaire qu'engendre l'invasion de l'Ukraine par la Russie suscite un élan de solidarité qu'il convient d'organiser afin qu'il soit le plus efficace possible.

Si des personnes sont bénévoles pour accueillir des ukrainiens ou aider sous forme de dons… rdv ici : https://parrainage.refugies.info/

- s'agissant des dons et de la générosité publique :
Le ministère des affaires étrangères recommande, plutôt que des initiatives de convoyage de produits sur zone, de privilégier les dons financiers auprès des associations caritatives qui sont en capacité de fournir le soutien logistique à ce type d'opérations ( par exemple : la croix rouge, le haut-commissariat aux réfugiés, médecins sans frontières etc.).

- pour toute question concernant la situation de personnes liées à crise ukrainienne, la cellule d'urgence du quai d'Orsay est joignable via le numéro 01 43 17 53 53.


Recensement des offres d’hébergement

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, de nombreux Ukrainiens ont fui leurs pays.
Le président de la République a annoncé que “la France pendra toute sa part dans l’accueil des ressortissants Ukrainiens”
Ainsi, afin de recenser les offres d’hébergement, le ministère de l’intérieur a mis en place des plates-formes à destination des personnes morales et physiques qui souhaiteraient accueillir des Ukrainiens.
En ce qui concerne les personnes morales (collectivités, associations, entreprises), un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Il est destiné uniquement aux personnes morales et permet d’identifier les structures et de détailler les caractéristiques des hébergements proposés.
En ce qui concerne, les personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers) qui souhaiteraient accompagner des ressortissants ukrainiens.
Elles sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info
Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront ensuite mis en relation avec des associations.

Fiche de protection temporaire

Communiqué de l’Association des Maires de France

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne.

L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Pour assurer cette mission de solidarité l’AMF invite l’ensemble des communes et intercommunalités de France à contribuer et à relayer l’appel à la générosité publique de la Protection Civile via le site : https://don.protection-civile.org

Télécharger la liste des dons matériel d'urgence

Communiqué des sapeurs-pompiers du Gard

Solidaires et sensibles de la cause ukrainienne et fidèles aux valeurs de fraternité, les sapeurs-pompiers gardois souhaitent apporter leur soutien aux populations durement touchées par les événements actuels.
Forts de notre organisation territoriale et de notre présence sur l’ensemble du département, nous proposons à tout un chacun (entreprises, collectivités, citoyens) des points de collecte dans nos centres d’incendie et de secours.

Liste des dons collectés

Point de collectes

Communiqué de la CCPU

« Les conséquence humanitaires de la guerre en Ukraine ont déclenché un élan de solidarité remarquable. Les élus intercommunaux saluent cet engagement des communes et des habitants du Pays d’Uzès, à la hauteur de l’Histoire de ce territoire et de ce pays. Pour accompagner cet élan, l’intercommunalité s’engage. »
Fabrice VERDIER, président de la CCPU.

Détails des actions