MOIS SANS TABAC
Mois sans tabac en Pays d'Uzès
11 et 12 octobre 2024
Pour la première fois, la Communauté de communes Pays d’Uzès, en partenariat avec les communes d’Uzès et Saint-Quentin-la-Poterie, accueille les villages Mois sans Tabac :
• Vendredi 11 octobre de 10h30 à 12h30 au marché de Saint-Quentin-la-Poterie
• Samedi 12 octobre de 9h à 12h30 sur l’Esplanade à Uzès
Au programme : Entretiens individuels gratuits avec un(e) ta-bacologue, hypnothérapeute, psychologue, CO-testeur, vélo smoothie ...
Avec le soutien et l’implication de la CPTS ReGards et du CSI Pierre Mendès France.
Coordonnée par Santé publique France et le Ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assu-rance Maladie, MoisSansTabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre. MoisSansTabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit de partage de solutions. Il s’agit, pour les fumeurs, de relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés.
En Région Occitanie, cette campagne est coordonnée par l’Institut Régional du Cancer de Montpellier et l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
Prévention auprès des jeunes
En complément , Vendredi 11 octobre de 14h à 16h, le village Mois sans Tabac se déplacera au City Stade d’Uzès pour une action d’information et de sensibilisation auprès de collégiens de 3ème du collège Saint-Firmin et du collège Jean-Louis Trintignant
Au programme : quizz, escape game, atelier d’hypnothérapie
« Accueillir sur notre territoire les villages Mois sans tabac illustre notre engagement, aux côtés de nos partenaires locaux, en matière de santé publique. Agir en prévention et soutenir celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer est une préoccupation collective. Nous espérons que ces deux journées de mobilisation locale incitent et encouragent de nombreux fumeurs à arrêter le tabac ».
Fabrice Verdier, Président de la CCPU et Frank Seropian, Vice-Président délégué à la Santé