attention !
Couvre-feu dans le département du Gard
De 21h à 6h

Ce couvre-feu, qui prendra effet vendredi 23 octobre minuit pour une durée de six semaines.

L'intercommunalité

La Commune a délégué une partie de ses compétences à des structures intercommunales comme la Communauté de Communes Pays d'Uzès ou le Syndicat de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagère d'Uzès.

La communauté de communes pays d'Uzès

Au niveau des compétences

  • obligatoires : aménagement de l’espace, développement économique et touristique
  • optionnelles : politique du logement et du cadre de vie, protection et mise en valeur de l’environnement, voirie d’intérêt communautaire, équipements culturels et sportifs, action sociale d’intérêt communautaire
  • facultatives : transports, sécurité publique, services publiques…

en savoir plus

 

Le PETR uzege pont-du-gard

Le PETR construit le territoire de demain.

Par son projet de territoire et son Schéma de Cohérence Territoriale, il initie de nouvelles démarches dans les domaines du transport, de l’habitat, de l’économie et de l’environnement...

Par sa politique de contractualisation, il devient le facilitateur et le financeur des projets structurants privés et publics.

Enfin par sa connaissance approfondie du territoire, il devient le partenaire incontournable des collectivités territoriales et des habitants de l’Uzège-Pont du Gard.

en savoir plus

 

Le syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères de la region d'Uzès

Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région d'Uzès est une collectivité territoriale (et non une société privée). Elle est dirigée par des élus des communes adhérentes au Syndicat qui forment un Comité Syndical. En mai 2008, suite aux élections municipales, Jean-Claude ZIV a succédé à Daniel Roux à la présidence de  cet Etablissement Public à Coopération Intercommunale.
Le SICTOMU assure directement la collecte des déchets des ménages de 34 communes (30.272 hab) et ramasse également les déchets des professionnels du territoire.

Basée à Argilliers, le Syndicat est composé d’une cinquantaine d’agents
(techniques & administratifs) et compte 3 déchetteries plus un quai de transfert.

La collecte sélective (le tri des déchets) a été mise en place en 2002 et les bacs individuels de RESTE ont été distribués en 2006. Le traitement de tous ces déchets est délégué à un autre Syndicat (Sud Rhône Environnement) à Beaucaire. 
Les déchets recyclables sont à amener aux colonnes (verre, papier & emballages), le RESTE est ramassé en porte à porte pour ensuite être composté. Chez nous, les déchets non valorisables ne sont pas brûlés mais enfouis.

en savoir plus