La Régie des eaux

MESSAGE IMPORTANT : La Régie des Eaux : "En raison d’un problème informatique provenant de notre prestataire, le paiement des factures d’eau n’est pas disponible actuellement.
Nous espérons que cela puisse à nouveau fonctionner pour la facturation de juillet."

Gestion des eaux en régie municipaleabstract blur bubble clean 612341

Accueil téléphonique les après-midi de 13h à 16h30 (sauf le mercredi)
Accueil physique les mardis de 13h à 16h30 et vendredis de 8h30 à 12h

Tel. 04 66 03 51 69
Bâtiment " Les Arches " 1, Place du Marché
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Son objectif

Depuis le 4 février 2015 la gestion de l’eau potable et de l’assainissement se fait en régie municipale. Ce service est composé de trois agents au sein de deux pôles.

Gestion de la distribution et l'assainissement de l'eau potable au nom de l'intérêt général tout en maîtrisant les coûts.

La régie est composée de 2 pôles :

Le pôle technique est assuré par deux professionnels qualifiés. Leurs missions comprennent entre autres les relevés de consommation annuels, la mutation des compteurs, la réparation de fuite jusqu’en limite public/privée du branchement, l’établissement des devis et les travaux de branchement d’eau potable et d’assainissement, l’entretien et la maintenance des réseaux ainsi que le suivi des travaux d’extension ou de renouvellement. La recherche de fuite, grâce à du matériel spécialisé, est l’une des principales missions du service dans le but d’améliorer le rendement du réseau et de limiter les pertes d’eau. L'information quotidienne des abonnés rentre également dans leurs fonctions.

La Municipalité a fait le choix de confier la gestion des sites de production d’eau potable et de traitement des eaux usées à un prestataire. La société VEOLIA a remporté le marché au 1er janvier 2021 pour les 6 années à venir. Un suivi régulier par nos agents est indispensable pour le bon fonctionnement de nos sites et le bon déroulement du marché.

Les travaux sur le réseau, qu’il s’agisse de la maintenance, la création de branchements ou d’ouvrages neufs, ainsi que la réparation des fuites (24 heures / 24), sont également réalisés par un prestataire. Il s’agit des Entreprises Thomas Tp et Thibaud TP.

En cas d’urgence le soir et les week-ends, les interventions d’astreinte sont réalisées par la société VEOLIA qui est joignable au numéro unique de la Régie des eaux, soit le 04-66-03-51-69.

Le pôle administratif, implanté dans les locaux des Arches, place du marché, gère la comptabilité, le paiement des factures et les raccordements au réseau d'assainissement collectif. Outre ces missions, l'assistante administrative est chargée de l'accueil téléphonique tous les après-midi et du public aux heures d’ouverture du bureau (les mardis de 13h à 16h30 et vendredis de 8h30 à 12h).

Sur le plan pratique, les usagers ont la faculté de régler leur facture selon diverses possibilités :

Paiement en ligne - TIP
Chèque
Prélèvement

REGLEMENT PRELEVEMENT ET MANDAT SEPA

Dégrèvement loi Warsmann

Réforme des redevances de l’agence de l’eau

La réforme des redevances des agences de l’eau, entrée en vigueur le 1er janvier 2025, vise à moderniser et à rééquilibrer le financement de la gestion de l’eau en France. Les trois anciennes redevances ont été supprimées et remplacées par trois nouvelles, ce qui induit plusieurs changements majeurs qui se traduisent sur votre facture d’eau. Les rubriques “distribution de l’eau” et “collecte et traitement des eaux usées” regroupent les éléments du tarif de l’eau fixé par la collectivité, lui permettant d’investir et d’assurer la disponibilité de l’eau au robinet et de l’assainir.

 Facture Eau specimen

 

Documents en lignes :

FACTURE TYPE 120M3 AU 1ER JANVIER 2024

Le règlement de service de l’eau potable

LE RÈGLEMENT DE SERVICE L'ASSAINISSEMENT

ARRETE AUTORISATION DE DEVERSEMENT SPECIFIQUE

CONVENTION DE DEVERSEMENT SPECIFIQUE

CONTRAT ABONNEMENT

DEMANDE CREATION BRANCHEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT

documents à joindre à la demande de branchement

 

DELIBERATIONS

Délibération des tarifs

Délibération PFAC

ANALYSES eau potable

NOVEMBRE 2024

OCTOBRE 2024

AOUT 2024

JUILLET 2024

JUIN 2024

MAI 2024

AVRIL 2024

FEVRIER 2024

DECEMBRE 2023

OCTOBRE 2023

AOUT 2023

juillet 2023

JUIN 2023

Avril 2023

Mars 2023

Février 2023

Janvier 2023

Synthèse qualité des eaux 2023

SYNTHESE QUALITE DES EAUX 2022