Capitale de la Céramique
Labellisée "Ville Métiers d’Art", Saint-Quentin-la-Poterie regroupe près de 40 ateliers de potiers, céramistes et autres artisans d’art qui ouvrent leurs portes au public tout au long de l’année.
Labellisée Ville et Métiers d’Art depuis 1992
Comme Baccarat pour le cristal, Biot pour le verre, Thiers pour la coutellerie, Saint Amand Montrond pour la bijouterie, ... Saint Quentin la Poterie est reconnue au niveau national et international pour son artisanat d'art autour de la céramique.
Elle fait partie du réseau national "Ville et Métiers d’Art" dont les membres partagent la même politique : favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception.
En savoir plus sur le Label "Ville et Métiers d'Art"
Un tissu dynamique d'artisans d'art
Saint-Quentin-la-Poterie regroupe près de 40 ateliers de potiers, céramistes et autres artisans d’art (cuir, vitrail, reliure, tapisserie d'ameublement ...) qui ouvrent leurs portes au public tout au long de l’année.
Le 1er mai, ils proposent la très populaire "la Braderie des Potiers"
Musée, galerie et atelier complètent l'offre
Le Musée de la poterie méditerranéenne, qui présente sur 400 m² une magnifique collection de 700 poteries vernissées du pourtour méditerranéen, de poteries traditionnelles de terres vernissées de Saint-Quentin-la-Poterie, ainsi qu'une collection de pipes et terraillettes de la manufacture Job Clerc, la Galerie Terra Viva, galerie de céramique contemporaine, élégante et pointue, l’Atelier Terre, lieu d’initiation à la pratique de la céramique destinés aux adultes, aux écoles et aux enfants viennent compléter cette offre et font de cette commune un haut lieu de la création céramique.
Un artisanat d'art bien vivant !
Des événements phares sont également organisés, Terralha, Festival Européen des Arts Céramiques autour du 14 juillet, Biennale du Concours de la jeune céramique, les Journées Européennes des Métiers d’Art. Une résidence d’artistes accueille des céramistes de renommée internationale qui sont ensuite invités à exposer dans la Salle d'exposition "Joseph Monier" au coeur du village.
Léa Renard, Terralha 2024
Un peu d'histoire
Des fouilles archéologiques ont révélé l’existence de cet artisanat dès la fin du XIVe siècle. Cette activité va se développer jusqu’à atteindre son apogée au XIXe siècle, avec entre autre la création d'une manufacture de pipes en terre dont la marque JOB est devenue internationale.
Dans les années 1980, sous l'impulsion de la maire Nicole Bouyala, la céramique va connaitre un nouveau souffle, créatif et bouillonnant. La filière redynamisée va progressivement s’appuyer sur des animations annuelles, ateliers d’art diversifiés et un festival dédié à la céramique d’été.
Toutes les informations disponibles ici : Site capitale-ceramique.com