Le Centre Communal d’Action Sociale

11 CCAS nouveau bureau 

Le CCAS est un établissement public administratif  dont le président est monsieur le maire Yvon BONZI.

Le CCAS de Saint-Quentin-La-Poterie est situé au 1er étage du bâtiment les Arches 1 Place du Marché 30700 Saint Quentin La Poterie.

Horaires d’ouverture : le mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h et le vendredi matin de 9h à 12h sans rendez- vous.

Permanences assurées par Mme PROCOT Alexandra, responsable du CCAS, membre du conseil d’administration de l’Union Départementale des CCAS du Gard.

Mme Martinez Madeleine, vice-présidente du CCAS de Saint-Quentin-La-Poterie et secrétaire adjointe de l’Union Départementale des CCAS du Gard,  vous accueille sur rendez-vous.

Tél : 04 66 22 90 81 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le CCAS est constitué d’une commission composée paritairement :

  • Élus membres de droit :

    Mme Madeleine Martinez vice-présidente, M. Alain Clement, Mme Annie Meric, M. Pierre Delcasso, M. Vincent Taurelle, Mme Véronique Terrana, Mme Josette Velay

  • Membres de la société civile :
    Mme Sandra Benil, Mme Françoise Brilinsky, Mme Corinne Costa association Adao, Mme Yannick Dumas association UNAPEI 30, Mme Maryse Faissat, Mme Nathalie Noel association Présence 30

Le CCAS ? C’est quoi ?

Le CCAS est un espace où vous pouvez trouver de l’aide pour effectuer vos démarches administratives,  vous aider dans les difficultés, être orienté vers le bon organisme.

Il lutte contre le non-recours aux droits sociaux.

Il reçoit et instruit  (retrait des formulaires, aide à la constitution des dossiers, instruction administrative, respect des délais légaux…) :

  • les dossiers d’aide sociale pour financer:
    • l’intervention d’une aide-ménagère à domicile
    • un portage de repas à domicile
    • un placement en établissement spécialisé ou maison de retraite
  • les demandes d’obligations alimentaires suite au dépôt d’une demande d’aide sociale.
  • les demandes de domiciliation administrative : si une personne a un lien suffisant avec la commune, le CCAS fait office de boite aux lettres  afin de permettre l’ouverture des droits qui en découlent et rétablir des situations parfois très précaires pour une période d’un an.

Le CCAS c’est aussi :

Une aide administrative

  • Rédaction de courriers, aides diverses, internet: inscription Pôle Emploi, CAF, déclaration trimestrielle de ressources….)
  • Retrait d’ imprimés – Constitution de dossiers (APA, MDPH, APL, CMU, Logements sociaux, dossier retraite, pension de réversion….).
  • Mise à disposition d'un ordinateur pour les administrés, accessible pendant les horaires d’ouverture.
La téléalarme

Pour faciliter un maintien à domicile d’une personne âgée.

Le Plan Canicule

Vous êtes isolés, sans famille proche, vous pouvez vous inscrire au CCAS afin de figurer sur les listes du Plan Canicule. En cas de déclanchement du plan canicule par la préfecture, le CCAS veillera à vous contacter pendant toute la durée du plan (par téléphone, visite à domicile et distribution de bouteilles d’eau).

Un référent RSA

Suivi des contrats d’insertion.

Une aide financière exceptionnelle

Sur présentation d’un justificatif  de domicile et des relevés de comptes et livrets, le CCAS peut :

  • Débloquer un bon alimentaire d’urgence
  • Accorder une aide au paiement d’une facture.

 La demande est présentée de façon anonyme à la commission CCAS qui étudie et vote l’accord ou non de l’aide et son montant. La facture est directement réglée à l’organisme.

Des actions sur le territoire
  • Organisation de la semaine bleue,  Initiation aux gestes qui sauvent, et chaque année participation à l’opération Brioches.
  • Participation de nos bénévoles et élus à la distribution des colis de Noël.
La réalisation d’une Analyse des besoins sociaux ABS

C’est surtout assurer la coordination des acteurs à l’échelle de la commune.

Travailler en étroite relation avec le réseau locale et réorienter les administrés vers l’interlocuteur le plus à même de l’aider. 

Permanence des assistantes sociales du secteur Mmes Bonnefoy ou Lehu le mardi matin sur rendez-vous au 04.66.03.48.00

Permanence de l’association France Alzheimer le mardi de 14h30 à 16h30 (heures modulables) sur rendez-vous au 06.17.87.63.56