Les projets en cours

BILAN 2024 ET PROJETS 2025

En 2024, de gros efforts ont été portés sur l’amélioration du cadre de vie, les écoles, les économies de nos ressources (eau, électricité, déchets...), le vivre ensemble et la culture. Ces efforts seront prolongés en 2025 en même temps que de nombreux projets structurants verront le jour.

Bilan 2024, dans le bon sens

Embellissement de la ville, amélioration des bâtiments, équipements des écoles, mise en place de modèles bénéfiques pour l’environnement et les économies d’énergie (éclairage public, projets photovoltaïques, collectes d’emballages, gestion des déchets... ). D’importants travaux se sont portés sur ces enjeux majeurs et seront prolongés en 2025. Efforts qui ont, d’ores et déjà, été récompensés car Saint-Quentin s’est vu décerner les labels “Village durable” et “Site vitrine” pour le site de compostage du Pigeonnier. La culture, le patrimoine et le tourisme ont aussi eu une place belle avec la Maison de la Terre rebaptisée "Espace Nicole Bouyala". L’année a été marquée par la réussite des grandes manifestations culturelles et festives (une fête votive 2024 qualifiée de “cru exceptionnel”). Un engagement social et sociétal important a été fait avec la participation aux événements nationaux comme le Téléthon, Octobre rose, la Journée des aidants. Le maire a souligné également un bel investissement des associations dans le sport et les loisirs. Et pour conclure ce bilan, il a fait un point sur les améliorations de la communication via différents supports, et la venue de l’émission nationale “Tous en Cuisine” qui a donné un coup de projecteur sur la filière céramique saint-quentinoise.

Projets 2025 structurants pour la commune

Dans les perspectives pour 2025, le maire a annoncé la livraison prochaine de la Voie verte reliant Saint-Quentin et Uzès prévue au printemps. Deux maisons médicales ouvriront leur porte, Octopus, avenue du 14 juillet, et Les Oliviers, chemin des Cistes. Ces projets soutenus par la mairie apporteront, en ces temps de “déserts médicaux”, de la proximité aux professionnels de la santé (page 14).

Les écoles restent la priorité de la commune avec la dotation d’équipements numériques nouvelle génération pour les élèves, et des travaux en lien avec les préconisations du diagnostic énergétique. Les questions d’économie énergétique et de nos ressources étant au cœur des préoccupations de l’équipe municipale, les travaux d’enfouissement des réseaux au niveau des routes de Saint-Laurent et de Jol vont être finalisés. Yvon Bonzi a annoncé également le projet de couverture du parking, chemin de la Carriérasse, par des ombrières photovoltaïques.

Côté développement économique, le cœur du village devrait se doter de nouveaux commerces avec l’aménagement de 3 000 m² avenue du 14 juillet.

D’autres projets d’envergure sont en perspective : lancement des études (concours d’architecte) pour la construction d’un gymnase, d’une salle polyvalente, centre aéré et bureaux administratifs qu’accueillerait l’Espace Mendès-France (CSI), la reprise du projet “Espace Job Clerc” avec la création d’un complexe immobilier, lots à bâtir...

Côté tourisme et culture, une étude de faisabilité pour l’agrandissement pour la Maison de la céramique va être lancée. Les grands événements sont reconduits tels la Fête de la Truffe qui a connu sa 3e édition en février, Tonnerre de Bio en juin, une nouvelle exposition temporaire pour le musée de la Poterie et, en point d’orgue, la 40e édition du festival international de la céramique, Terralha.

Enfin, Yvon Bonzi a annoncé la mission adressage à l’ordre du jour en 2025 pour les Saint-Quentinois ainsi que la livraison de la piscine intercommunale à l’automne.

3 000 m² zone d’activité commerciale

Un aménagement de 3 000 m² de locaux commerciaux voit le jour cette année 14 avenue du 14 juillet. Cette initiative de la mairie vise à dynamiser l’économie locale, offrir de nouveaux services à la population.  Située également sur l'avenue du Marché, elle accueillera des commerces de proximité qui contribueront à la création d’emplois locaux et l’animation du centre-ville.

Voie verte

IMG 20250303 WA0001

3,5 km de liaison cyclable entre le centre de Saint-Quentin et le collège Jean-Louis Trintignant à Uzès vont ouvrir en 2025.

Vous pourrez circuler en toute sécurité sur les aménagements cyclables entre le centre de Saint-Quentin et le collège Jean-Louis Trintignant à Uzès. Cet aménagement a été financé par l’État, le département, la CCPU et les communes de Saint-Quentin et d’Uzès.

S’engager pour l'avenir

Cette initiative vise à faire évoluer nos modes de déplacement sur notre territoire et à encourager chacun à adopter des habitudes de transport.

6 lots à bâtir

Six lots à bâtir situés à côté des services techniques (photo 3), avenue Pierre de Cabissole, sont aussi prévus en commercialisation dès le début d’année.

Vidéoprotection

Un dispositif de vidéoprotection sera mis en place à partir de 2025. Positionnés sur neuf secteurs urbains répartis sur le territoire communal, cet équipement permettra de prévenir les cambriolages, de constater les effractions relatives à l’abandon de déchets, de prévenir les atteintes aux personnes et aux biens pour sécuriser la population et les lieux publics.

Plus d'infos, lire les pages du magazine municipal