L'office culturel

Véritable lieu de sociabilité, l’Office Culturel est un acteur incontournable de la culture à St-Quentin-la-Poterie.

Notre association a pour objectif de développer et de promouvoir le tourisme culturel au travers la valorisation de la céramique et des autres métiers d’art.

Les missions principales de l’office culturel est l’organisation de manifestations culturelles, la gestion et l’animation de l’atelier terre ainsi que le développement de la résidence d’artistes pour favoriser les échanges entre artistes et population.

 

terralha

TERRALHA, festival Européen des Arts Céramiques

Autour du 14 juillet, le parcours céramique invite une vingtaine d’artistes européens à installer leurs œuvres au cœur

du village, dans les lieux insolites privés, aménagés pour l’occasion en lieux d’expositions éphémères.

C’est une manière de découvrir autrement le village en franchissant des portails habituellement fermés, des cours bien abritées des regards. 

 

Exposition concours de la jeune céramique européenne (Biennale)

Juillet-août, l’exposition-concours de la Jeune Céramique a pour but d'encourager la création artistique auprès de jeunes céramistes européens, ayant moins de dix ans d’activité dans le métier.

Sélectionnés par un jury d’experts, les artistes sont retenus en raison de leur créativité, de leur potentiel de développement et de leur réalisation technique. 

 

Atelier terreAtelier terre

L’atelier terre est un lieu de création, d’échange et de transmission. L’animatrice poterie anime des ateliers de modelage et de tournage essentiellement pour les enfants.

Il est également possible de privatiser le lieu pour les scolaires, les entreprises, les familles ou même pour un groupe d’amis. 

 

 

 

Résidence d'artistes

La résidence d’artistes a pour vocation d’accueillir des céramistes du monde entier afin d’encourager l’innovation et la création contemporaine dans un contexte privilégié.
Saint-Quentin-la-Poterie, depuis toujours liée à la terre offre un environnement stimulant qui favorise les conditions de travail des artistes en résidence.

Pour plus d’informations : www.capitale-ceramique.com