Personnalités illustres de Saint Quentin la Poterie

Nicole Bouyala (1934-2021)

Nicole Bouyala, maire de Saint Quentin la Poterie pendant dix huit ans fut aussi une figure politique régionale et nationale. Elle a œuvré aux cotés de Georgina Dufoix en faveur de la reconnaissance des droits des femmes et des enfants et fut aussi une écrivaine reconnue.

Pendant plus de trente ans, elle œuvra en politique régionale (Languedoc-Roussillon) et nationale, siégeant au parti socialiste. Proche collaboratrice de Georgina Dufoix au Secrétariat de la famille de 1981 à 1984, en charge du secteur « Petite enfance », elle rédigea un rapport sur la petite enfance « L’enfant dans la vie » en collaboration avec Bernadette Roussille.  Elle fut également très engagée dans la lutte pour le droit des femmes, présidant le Centre d’information des droits des femmes.

Au niveau local, l’apport de Nicole Bouyala est majeur. Maire de Saint Quentin la Poterie de 1983 à 2001, elle participa activement au rayonnement culturel du village, renouant avec son passé potier. Sous son impulsion, Saint Quentin la Poterie connut un nouvel élan au travers du renouveau de la poterie. Elle favorisa et préserva l’histoire patrimoniale du village en acquérant la Maison de la Terre, par la création du « Musée de la poterie méditerranéenne ». Elle créa également le Centre social Pierre Mendès France, la première Halte-garderie et « Avoir 2 ans à Saint Quentin ».  
Au cœur de son action pour sa région, elle participa au sauvetage du Lycée d’Uzès, menacé de fermeture.

Après trois mandats de Maire, elle décida de ne pas se représenter et s'embarqua, unique passagère, à bord d'un cargo à équipage philippin, battant pavillon chypriote pour cinquante-deux jours de mer et de solitude jusqu’au Tampico, port du Mexique. Au cours de cette expérience au bout du monde, elle écrit son premier roman littéraire « Cargo Solo » publié aux Editions Pimientas, pour lequel elle reçoit le prix Pierre Loti en 2009.

Mère de quatre enfants, elle laisse le souvenir d’une femme indépendante très engagée pour la reconnaissance des droits des femmes et de l’enfant. Ici, à Saint Quentin la poterie, son empreinte sera la céramique, à qui elle aura rendu ses lettres de noblesse.

En 2024, en hommage à son engagement pour la céramique, la « Maison de la Terre », qui regroupe « Le Musée de la poterie méditerranéenne », la Vitrine des potiers et la « Galerie Terra Viva », est rebaptisée « ESPACE NICOLE BOUYALA ».

 

XIXe/XXe siècles

Joseph Monier, (1823-1906), inventeur du ciment armé

Joseph Monier, né en 1823 à Saint-Quentin-la-Poterie (30), est l’inventeur du ciment armé et le concepteur du premier pont en béton armé, celui du château de Chazelet (dans l’Indre). Cette passerelle d’une longueur de 13,80 m et d’une largeur de 4,25 m, construite en 1875, à la demande du châtelain de Chazelet, afin de franchir les douves du château est une véritable prouesse pour l’époque.

Autodidacte, il commence sa vie professionnelle en occupant un poste de jardinier pour le Duc d’Uzès qui remarque ses qualités, sa curiosité et son ingéniosité, et le fait travailler dans ses jardins à Paris, où il finira par obtenir un emploi au Jardin de Versailles.

« Il dépose, entre 1867 et 1891, des brevets relatifs à un système à base de fer et de ciment pour fabriquer des bacs à fleurs, des tuyaux et des réservoirs à eau. » Infociment
https://www.infociments.fr/genie-civil/conference-joseph-monier-et-lhistoire-du-beton-arme-le-061123-17h

Job Clerc (1854-1935) artisan pipier fondateur de la marque JOB

Job Mouton Clerc (1854-1935) est un fabricant de pipes en terre cuite. Il développe leur commerce à partir de 1884 et bâtit une importante usine à Saint Quentin la Poterie mise en service en 1890.
Outre les pipes à fumer qu'il manufacture à grande échelle, il fabrique des pipes pour le tir forain et des bibelots en terre cuite.
L'entreprise JOB commercialisera également de nombreux articles pour fumeurs et exportera dans le monde entier.
L'usine JOB de Saint Quentin la Poterie fermera définitivement en 1970.