Massargues, village médiéval parmi les plus intéressants découverts dans le sud de la France depuis longtemps

Massargues est un village médiéval situé sur la commune de Saint-Quentin-La-Poterie. L'occupation humaine remonte aux 12e et 13e siècles. Il a été abandonné au 13e siècle au profit de l'actuel village de Saint Quentin.
Le site redécouvert récemment est actuellement en cours de fouilles.

La troisième, et dernière (pour le moment) campagne de fouilles archéologiques du site de Massargues s’est déroulée l’été dernier, du 7 juillet au 4 août 2024. Comme les années précédentes, elle a été réalisée par une vingtaine d’étudiants en archéologie, histoire et/ou architecture, sous la supervision d’une solide équipe d’encadrement qui revenait à Massargues pour la deuxième ou troisième fois.

Après les découvertes assez considérables des deux premières campagnes (lire les parutions 62 et 63 du magazine municipal), la troisième a apporté son lot de confirmations et de nouvelles promesses de découvertes. Nous sommes sans doute devant le site médiéval le plus intéressant découvert dans le sud du pays depuis longtemps. Une conférence a été donnée aux archives départementales du Gard en mars dernier.

La direction des affaires culturelles (DRAC), la communauté de communes Pays d’Uzès, le département du Gard et la région Occitanie, participent au financement de ces travaux.

Ce site, si on parvient à le lire, nous montre un mode médiéval en plein mouvement, ce qui bouleverse à ce titre notre vision d’un Moyen Âge trop figé. Voilà un enseignement riche pour les citoyens du XXIe siècle !

Le Point sur les fouilles


Un sentier de randonnée a été conçu pour découvrir quelques uns de ses vestiges.

  • Sentier de 13 km
  • Temps de marche : 4H00
Tous les sentiers de randonnée autour du Patrimoine de Saint-Quentin