Réouverture des écoles

La réouverture des écoles, des services cantine et garderies de St Quentin la Poterie est prévue pour le 12 mai, avec certaines adaptations, pour respecter les mesures sanitaires.

Le service affaires scolaires en collaboration avec le centre social chargé du périscolaire (garderie et cantine) a pris toutes les dispositions afin d’assurer une reprise dans des conditions optimales de sécurité et ainsi respecter les règles de distanciation sociale qui s’imposent à tous pendant cette période.

Depuis la fermeture des écoles, agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), agents d’entretien, responsable cantine se sont mobilisés pour assurer la désinfection des locaux, mobiliers, dortoir, jeux….

Les services techniques ont mis en place avec l’ensemble des acteurs de la vie scolaire les mesures barrières pour la sécurité de tous (agencement des classes, matérialisations aux abords des écoles, traçage au sol…)

Accueil des enfants

Tous les enfants pourront être accueillis sur les horaires classiques à partir de 7h45 le matin et jusqu'à 18h15 le soir. Les enfants de la maternelle et de l’élémentaire resteront séparés : il y aura donc 2 entrées : devant la porte de l'école maternelle et devant le portail de l'école élémentaire face aux jeux. Les animateurs travaillent actuellement à l’élaboration d’activités et jeux qui seront compatibles avec le protocole sanitaire. Par exemple, la danse du matin ne parait pas contre indiquée. Nous préparerons des lots de feutres individualisés.

Au vu des faibles effectifs prévisionnels pour cette première semaine d’école, cette période sera mise à profit pour mettre en place des fonctionnements sanitaires vertueux qu'il faudra certainement continuer encore longtemps

Les temps de garderie du matin et du soir pour les élèves de primaire se feront à l’école élémentaire. Pour les enfants de maternelle, la garderie se déroulera dans leur école, accueillis par une ATSEM au portillon. Les horaires restent inchangés : 7h45-8h50 et 16h45-18h15.

Il n’y aura pas d'inscription aux garderies pour cette première semaine d'école.

Cantine

Coté cantine, nouvelle organisation des salles : les enfants seront 2 par tables, servis par les ATSEM pour les maternelles dans la salle des « lutins ». Les animateurs s’occuperont des primaires.  La circulation dans la cantine a été modifiée pour éviter les rencontres entre enfants. Dans la cour sectorisée des jeux sans contact seront proposés.

A l’arrivée et à la fin de la garderie, avant et après le temps repas et autant de fois que nécessaire le lavage de mains sera exigé et supervisé par le personnel périscolaire.  

Pendant le temps scolaire, le nettoyage des classes et sanitaires se fera « plusieurs fois par jour » par le personnel municipal.

L’ensemble du personnel intervenant dans les écoles sera équipé de masques, visières et blouses.

Il est précisé que les activités périscolaires du mercredi reprendront le mercredi 13 mai 2020. Pour plus de renseignements il est nécessaire de contacter le centre social qui est en charge de la partie périscolaire (tel : 04 66 22 42 07 / site : www.csipmf.fr)

Réouverture des marchés hebdomadaires

A partir du mardi 12 mai, réouverture des marchés du mardi et du vendredi.

Des mesures de protections seront mises en oeuvre pour le respect des règles de distanciation physique.

Réouverture des services publics

  • La mairie est ouverte au public à partir du 11 mai 2020 du lundi au vendredi de 8h à 12h (accueil téléphonique l’après midi de 13h à 17h).

  • La régie des eaux ouvre également au public avec un accueil physique le mardi de 13h à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 12h.
    Un accueil téléphonique est assuré les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 16h30.

Des mesures ont été prises afin de respecter les règles de distanciation physique et nous recommandons aux usagers de se munir d’un masque.