Exposition
EXPOSITION TEMPORAIRE

EXPOSITION TEMPORAIRE

07 avril 2024 - 30 novembre 2024

EXPOSITION « Rétrospective Roger Capron, Génie du trait 1946-2006 »

Prolongation jusqu'au samedi 30 novembre 2024

Une exposition exceptionnelle entre cette année dans la programmation du « Musée de la poterie méditerranéenne » à Saint Quentin la Poterie. Il s’agit d’une grande rétrospective consacrée à Roger Capron, artiste phare de la céramique des années 50/60 et génie du trait.

La capitale de la céramique accueille Roger Capron pour une exposition temporaire exeptionnelle

L’exposition « Rétrospective Roger Capron, Génie du trait 1946-2006 » est présentée au public du 7 avril au 31 octobre 2024 au Musée de poterie méditerranéenne sis au sein du nouvel « Espace Nicole Bouyala », en hommage à celle qui fut à l’origine de la relance de la filière de la céramique à Saint Quentin la Poterie, village de Potiers depuis des siècles, labélisé aujourd’hui « Ville et Métiers d’Art », capitale de la céramique.

Né à Vincennes le 4 septembre 1922, Roger Capron est devenu au fil des décennies une figure majeure dans l’histoire de la céramique. Dans sa jeunesse, cinq années (1938 – 1943) passées à l'École des Arts appliqués à l'Industrie de Paris et couronnées du succès du diplôme, lui ont permis de s’initier à l’art de la décoration et de faire des rencontres artistiques stimulantes. Sous l'enseignement du décorateur René Gabriel, il retient la devise 'Faire du beau à la portée de tous', qu'il appliquera toute sa vie.

Après sa rencontre avec Pablo Picasso, il quitte la capitale en février 1946 pour le village de potiers de Vallauris. Il y crée un atelier de céramique avec Robert Picault, « Callis », bientôt rejoints par Jean Derval en 1947. Ils participent ensemble à la "Renaissance" de la céramique à Vallauris.

A partir de 1963, Roger Capron décore un grand nombre d’édifices publics, des façades de magasins... En 1965, il crée un panneau décoratif sur lave émaillée pour le Théâtre de Nîmes.

Toujours dans la recherche permanente, il s’intéresse aux nouvelles matières et passe en 1967 à la technique du grès grand feu puis la terre enfumée vers 1990 afin de créer des pièces cuites à l’aide de son épouse Jacotte.

Artiste céramiste infatigable, Roger Capron produit tout au long de sa vie, une œuvre artistique foisonnante, faite de collaborations et d’inspirations, allant de la pièce unique à l'aventure industrielle. Plusieurs étapes vont jalonner son œuvre et son travail.

Roger Capron file une vie artistique riche et mouvementée à l’avant-garde de la modernité, abordant un travail original et expressif, toujours dans la recherche de motifs, de formes et de matériaux nouveaux. Ses créations seront reconnues et récompensées dans le monde entier.

Une exposition monographique de près de 300 pièces

Le Musée de la poterie méditerranéenne a réussi à rassembler en 2024 près de 300 pièces de cet illustre maître céramiste français, un des plus célèbres d’après guerre. Objets, sculptures, dessins et documents des différentes périodes de production des ateliers de Roger Capron seront présentés au public dans les belles salles d’exposition temporaire du musée :

  • Callis (1946-1951) avec ses œuvres colorées (vases, pots à tabac, services…) :
  • à partir de 1952, la Poterie du Font des Horts avec ses pièces coulées aux formes libres (coupes, vases, bouteilles…) et aux décors quadrillés exécutés à la paraffine en noir et blanc ou en couleurs
  • En 1958 ce seront les panneaux décoratifs et des carreaux destinés à l’architecture et aux tables :
  • Enfin, à partir de 1988, les pièces uniques modelées en ronde-bosse avec son épouse Jacotte
  • L’'exposition présentera également trois œuvres de Louis Capron, petit-fils de Roger, dont l’atelier est proche du Musée.

Une sculpture monumentale de Roger Capron accueille le visiteur à l'entrée du Musée.

Musée de la poterie méditerranéenne