Astuces pour un Noël durable et éco-responsable

Noël est une période de festivités, de traditions, de retrouvailles et de partages en famille.
C’est aussi une période de l’année où il y a un surcroit de déchets produits : sapins, décorations, repas, cadeaux et emballages sont d’autant d’éléments sur lesquels nous pouvons adopter des gestes simples pour passer un Noël éco-responsable. Et si cette année, nous offrions aussi un cadeau à la Planète ?

Sapin : privilégier un sapin naturel et de production nationale. Le sapin artificiel, bien que réutilisable d’année en année, détient un bilan carbone bien plus important. Une étude récente montre qu’il faudrait utiliser un sapin artificiel 20 ans pour minimiser son impact environnemental (alors que celui-ci n’est généralement que de 6 ans). Pensez à recycler votre sapin : replanter ou broyer (naturel) ou déposer en déchetterie.

Décorations : Libre court à l’imagination et à votre créativité. En utilisant / réutilisant les matériaux que vous détenez déjà, vous pourrez embellir votre maison intérieure et extérieure. Guirlande nature, origami et bricolage de petits objets : atelier créatif pour petits et grands !

Repas : achetez local et privilégiez les circuits courts lorsque cela est possible, éviter les produits suremballés, limiter le gaspillage alimentaire, trier et composter.

Cadeaux : en optant pour des cadeaux utiles et de qualités, de fabrication artisanale, locale ou nationale, les vêtements en coton bio ou recyclés, privilégiez la seconde main sur le neuf et n’oubliez pas qu’en fabriquant vous-même vos cadeaux vous êtes sûr de faire plaisir.

Emballages : privilégier le sobre : éviter les impressions métallisées, les paillettes et le plastifié. Préférer le papier kraft avec pomme de pin et petites déco nature. Le papier journal ou le tissu (technique furoshiki) aussi font leur petit effet.

Communiqué du SICTOMU

Encombrants

Les objets encombrants ? 4 solutions

La première chose à faire lorsque l’on veut se débarrasser d’un encombrant est de vérifier son état et s’il peut servir encore. Le don ou la revente permettent de prolonger la durée de vie des objets et préserver l’environnement. La réutilisation est à toujours privilégier.

Si mon objet n’est pas réparable ou réutilisable, je vais probablement en acheter un autre pour le remplacer. Lors de l’achat de mon nouvel équipement, le vendeur est dans l’obligation de me rependre l’ancien. C’est le principe de la reprise du 1 pour 1. Le prix de vente de votre nouvel équipement intègre cette participation au titre de l’éco-contribution.

Lire la suite

Restos du cœur - Campagne d'hiver

Une permanence d'aide alimentaire organisée par les Restos du Coeur est en place tous les mercredis de 9h à 10h sur le parking du lavoir à partir du 24 novembre 2021.

Les personnes qui se présenteront devront fournir une série de pièces justificatives Liste

 

Police intercommunale

La police intercommunale procèdera à des contrôles de vitesse sur différents axes de la commune pendant les mois d'octobre et novembre.

Tournée annuelle de conservation cadastrale

Avis aux propriétaires fonciers

Les propriétaires fonciers sont informés que Mme Rigault Maryse, agent du Cadastre sera de passage en commune du 29 novembre au 10 décembre 2021 afin de procéder aux mises à jour annuelles de la documentation cadastrale et à la tenue à jour du plan cadastral.

Dans ce cadre, il sera amené à se déplacer sur l'ensemble du territoire communal et à prendre contact avec les administrés.