Ville et Métiers d’Art

Actualités

Accueil / Édito du maire

édito du maire

 

 

 

Chers Saint-Quentinoises et Saint-Quentinois, chers concitoyens,

Après un début d’année marqué par la traditionnelle cérémonie des vœux à la population à laquelle vous avez répondu nombreux, le printemps approche à grands pas et les projets de l’équipe municipale fleurissent.

Concernant les projets, priorité a été donnée aux écoles avec la deuxième phase du programme de réhabilitation du groupe scolaire qui aura lieu cet été. Pour rappel, le programme s’étendra sur cinq ans et représente un coût de 1,5 million d’euros financé à 50 % via le dispositif du fonds vert et par le conseil départemental du Gard.

La police municipale

Dans le cadre de son activité de police administrative, le policier municipal est sous la direction du maire et le contrôle du Préfet.

mairiePolicier municipal
Les Arches
Téléphone : 06 25 46 78 65
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanence

  • Lundi de 8h à 12h
  • Mardi de 6h à 14h
  • Mercredi de 8h à 18h
  • Jeudi de 8h à 18h
  • Vendredi de 6h à 13h

En dehors de ces horaires, contacter la police intercommunale au 04 66 22 02 09 28.

Les missions du policier municipal

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens. Par la surveillance d’établissements scolaires, des bâtiments et équipements publics et privés par exemple. Pour cela, le policier effectue des rondes de surveillance sur le territoire communal.
  • Maintenir l’ordre sur la voie publique, lors de manifestations ou sur les lieux de rassemblements tels que marchés, foires, lieux de cultes. Le policier fait en sorte de maintenir le calme pour éviter tous débordements.
  • Assurer la sûreté par la prévention d’actes malveillants tels que les vols, les dégradations…
  • Veiller à la tranquillité publique. Cela concerne toutes les nuisances : le bruit, les troubles de voisinages, les aboiements d’animaux, les manifestations publiques ou privées, les rixes et disputes accompagnées d’ameutement dans les rues, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique.
  • Maintenir la salubrité publique. Il s’agit de lutter contre les dépôts sauvages, les épidémies, de contrôler la salubrité des denrées exposés en vue à la vente, de surveiller les ruisseaux et les mares, d’organiser la collecte des ordures ménagères…
  • Prévenir et envoyer des secours nécessaires lors d’accidents, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses. Il appartient également au policier municipal de déclencher les mesures d’assistance et de secours et, s’il y a lieu, de provoquer l’intervention de l’administration supérieure.